Episode 10 - Au fil de la Vézère

10 - Au fil de la Vézère

Avec Wilfried Leymarie, animateur de l'architecture et du patrimoine au pays d’Art et d’Histoire Vézère Ardoise

Comme la vallée de la Dordogne à Argentat ou la vallée des Peintres à Crozant, la vallée de la Vézère a, elle aussi, inspiré celles et ceux qui la traversent et qui la côtoient. La Vézère, c’est d’abord une rivière : corrézienne. Cette rivière parfois impétueuse forme une vallée riche d’un patrimoine architectural et de paysages, souvent, eux aussi très inspirants…

Elle prend sa source sur le plateau de Millevaches. Elle traverse une partie de la Corrèze en passant par Treignac, Uzerche, Vigeois, Saint-Viance…  avant de rejoindre le fleuve Dordogne, dans le Périgord. Au fil de la Vézère, les paysages changent de la Montagne limousine au Pays de Brive. D’abord sauvage et rapide jusqu’au Saillant à Voutezac, la Vézère ralentit et s’élargit. Elle inonde parfois, serpente souvent avant de passer la frontière vers le Périgord où elle est moins impétueuse et intrépide.

La première fois qu’il est fait mention de la Vézère c’est en 889 dans des cartulaires monastiques. La Vézère est alors dénommée Vizara. C’est un lieu de passage important au Moyen Âge. On y construit de nombreux ouvrages d’art, des ponts notamment, comme le Pont des Anglais à Treignac ou encore le très surprenant Pont du Saillant qui absorbe la force du courant. Il présente 6 arches aux formes variées, construites en schiste ardoisier. Jadis, le Pont du Saillant était un pont à péage.

La Vézère est marquée par une faille qui la traverse. Cette faille va de Figeac (Lot) à Thiviers (Dordogne). Sur les secteurs d’Allassac et de Voutezac, elle possède une typicité géologique : on parle de faille ardoisière qui a donné naissance aux célèbres carrières ardoisières. La rivière est aussi marquée par ses gorges, entre Uzerche et le site du Saillant. Le paysage a évolué, les pentes sont désormais recouvertes de taillis.  La Vézère, ce sont aussi les barrages hydrauliques et de nombreux monuments à découvrir comme le château de Comborn à Orgnac-sur-Vézère et de nombreuses églises comme l’abbatiale de Vigeois.

Si vous la suivez, vous arriverez en Périgord où vous attend une autre belle histoire. Celle de l’Homme de Cro-Magon. Là-bas, la Vézère traverse la Vallée de l’Homme qui abritent de nombreux sites préhistoriques dont le plus célèbre est incontestablement la Grotte de Lascaux à Montignac…



Share by: